Le dimanche matin, au marché du Pin, parmi les producteurs de plantes aromatiques, un stand se distingue par son originalité. C’est celui de Fabien, jeune producteur de Pommevic dans le Tarn et Garonne.
Il propose des variétés originales qui sont une promesse de voyages en ces temps de confinement : ail des Incas, coriandre vietnamienne, mauve de Mauritanie, origan de Crète…
La jacinthe des Indiens débute sa floraison et offre ses fleurs bleu violacé aux pistils jaune d’or.
Certaines convoquent tout un bestiaire : menthe coq, menthe des cerfs, herbe à chat (mais pas encore l’ail des ours, hélas…) et sont mêlées à une centaine d’autres variétés anciennes, communes ou plus rares.
Les plants de tomates naines, les boutures de verveine, l’oseille veinée de rouge, l’estragon et le calendula, l’origan épicé, la mélisse orange, l’acore anisée réunissent une belle palette d’odeurs surprenantes et de couleurs.
En ce printemps, il y a là de quoi reconstituer et recomposer ses plates-bandes et ses potées pour agrémenter ses plats et ses infusions et réjouir les sens.
Ces plants sont proposés à des prix plutôt modiques, allant de 1 € à 4 €. Le producteur donne bien volontiers des conseils et des informations et toutes les variétés portent un petit cartel explicatif sur leur origine et leurs utilisations.
Fabien – Tél. 05 63 39 85 68 – fabien.decon82@orange.fr
Commenter